Pédagogique Technologique

Academia d’Ubisoft : un programme pour encourager la relève en jeux vidéo

Academia, un programme d’Ubisoft en partenariat avec Autodesk, destiné à encourager la relève en jeux vidéo, propose notamment à la clientèle universitaire un concours de création de prototypes.

Sur la liste des participants de l’édition 2012, les universités du Québec à Chicoutimi et Abitibi-Témiscamingue, McGill, Concordia, Laval, HEC Montréal, École de technologie supérieure et le Centre NAD.

Le 20 avril dernier Academia a décerné son premier prix à six étudiants de l’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue pour leur projet «Pixel Panic». En plus du prix de la meilleure démo, le projet remporte les prix de la meilleure direction artistique, de la meilleure innovation technique, de la meilleure créativité et usage du thème.  Tous les récipiendaires de prix à ce concours se voient offrir un stage rémunéré à l’université d’été d’Ubisoft afin d’y développer un jeu vidéo à partir du prototype couronné.

Academia est une occasion pour les étudiants de calibre universitaire de se faire valoir et une opportunité de joindre le rang des plus grands producteurs de jeux vidéo. L’an dernier sur 20 participants, 13 graduaient et 11 se sont vus offrir un emploi au sein de l’équipe d’Ubisoft.

Sources:

Charles Prémont, «Ubisoft prend le problème de la relève par les cornes», Branchez-vous.com, 12 avril 2012.

Anne-Marie Nadeau, «L’UQAT remporte le concours Ubisoft», communiqué de presse UQAT, 24 avril 2012.

Aude Boivin-Filion, «Lauréats du prix Meilleur prototype de jeu vidéo», Agence QMI rapporté par Canoe.ca Techno,  20 avril 2012.

Martine Letarte, «Ubisoft propose plusieurs activités pour les jeunes», Le blogue de l’emploi, La Presse.ca, 13 avril 2012.

Gérer ses fichiers dans les nuages avec Google Drive
Seuls en réseau

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin