Cycles supérieurs Technologique

Facebook retourne à ses racines avec Groups for Schools

Le géant des médias sociaux Facebook annonçait récemment en grande pompe un retour à ses racines, en offrant une nouvelle fonction de création et de gestion de groupes pour les étudiants universitaires: “Groups for Schools“.  Celle-ci sera progressivement ajoutée aux sites Facebook d’institutions qui y ont déjà établi leur présence ainsi qu’à sa clientèle étudiante utilisant le suffixe .edu dans son adresse de courriel (ce qui vient exclure, du moins initialement, un grand nombre d’étudiants à l’extérieur des États-Unis).  Ce service offre également la possibilité, contrairement aux groupes standards, de simplifier le partage de fichier à même Facebook (limite de 25Mo par fichier).

Cette initiative se présente essentiellement comme une façon de créer des sections privées sur Facebook, comparable à de nombreux autres services de tierces-parties qui offrent déjà sensiblement la même chose incluant Inigral (parainé par la Bill and Melinda Gates Foundation) ou Mixable que nous avions déjà présenté par le passé.  Toutefois, l’intégration de ces sections à même les sites “officiels” des universités sur Facebook vient possiblement atténuer les préoccupations des décideurs et, surtout, des étudiants soucieux de protéger leur vie privée.

Source: De Santis, Nick, « Facebook Returns to Campus Roots With ‘Groups for Schools’ », The Chronicle of Higher Education, 11 avril 2012.

L'importance de la pédagogie guidant les choix technologiques
Le pari de l'emploi grâce à une certification associée à Sebastian Thrun et Peter Norvig

Marc Couture