Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

27 changements de média à l’heure pour la génération numérique

Rapporté par Fabien Deglise sur son blogue « Les mutations tranquilles » du Devoir :  La firme bostonaise Innerscope Research a mené une étude biométrique (avec lunettes caméra et ceintures enregistrant la réponse émotive) sur des jeunes dans la vingtaine pour le compte du conglomérat Time-Warner.  Si l’échantillon est mince (30 jeunes dont on a capté pour chacun 300 heures de consommation médiatique hors du temps de travail), la conclusion frappe pourtant l’imagination.

Ces derniers passent de leur téléphone portable à l’ordinateur à la télévision à leur tablette, de canal en canal, de site en site, en moyenne 27 fois par heure, soit 35 % davantage que leurs aînés.  Calcul de Deglise : « On insiste sur cette quantification de la modernité: 27 fois en 60 minutes. Cela donne en gros une capacité de concentration qui dépasse à peine… 2 minutes. » [mes emphases]

D’autres renseignements tirés du communiqué de presse original de Time :

• « Because Digital Natives spend more time using multiple media platforms simultaneously, their emotional engagement with content is constrained. They experience fewer highs and lows of emotional response and as a result, Digital Natives more frequently use media to regulate their mood as soon as they grow tired or bored, they turn their attention to something new.
  • At home, Digital Natives take their devices from room to room with them (65% vs. 41% for Digital Immigrants) — rarely more than an arm’s length away from their smartphones – making switching platforms even easier.
  • More than half (54%) of Digital Natives say “I prefer texting people rather than talking to them” compared with 28% of Digital immigrants – a significant indicator of how marketers and content creators need to communicate with them. » [mes emphases]

À mon sens, une des conclusions les plus importantes de l’étude pour nous, puisqu’elle amènera à repenser la scénarisation pédagogique est celle-ci :

…Digital Immigrants [i.e. les personnes nées avant le numérique, mais qui ont pu l’adopter par la suite] are intuitively linear — they want to see a beginning, middle, and end to stories. For Natives, stories still need a beginning, middle and end, but they will accept it in any order. Digital Natives are subconsciously switching between platforms and can pick up different pieces of a story from different mediums in any order. [mon emphase; je pense ici au storytelling transmédia]

Bien sûr, cette même conclusion amènera Time-Warner à modifier son approche du divertissement et de la publicité pour mieux capter l’attention fuyante de ces consommateurs…

Sources :

Deglise, Fabien, « La génération numérique est frénétique et elle le prouve 27 fois par heure », blogue Les mutations tranquilles, Le Devoir, 11 avril 2012.

Time Inc., « Time Inc. Study Reveals That “Digital Natives” Switch Between Devices and Platforms Every Two Minutes, Use Media to Regulate Their Mood » (communiqué de presse), Business Wire, 9 avril 2012.

Interne : La veille corrompue par le confort
Les lauréats du 1er festival du film pédagogique universitaire

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.