Bibliothèques de Montréal: Des jeunes évaluent un livre électronique

Intéressant pour le genre de bancs d’essai à prévoir si on creuse la question des manuels scolaires numériques: http://espaceb.bibliomontreal.com/2009/08/31/des-jeunes-evaluent-le-livre-electronique-cybook-gen-3/

Médias sociaux et apprentissage (atelier de George Siemens)
Manuels numériques: c'est là qu'on est rendu...

Commentaires

  1. jsdube a écrit:

    Dans le même ordre d’idée, un « Camp de lecture » se tenait à la fin de cet été, sur le thème « La lecture à l’écran – recherche et traitement de l’information »:

    http://www.infobourg.qc.ca/sections/actualite/actualite.php?id=14560

    « Le camp se veut une occasion de discuter et de réfléchir sur l’acte de lire en le mettant en relation avec l’omni présence de l’ordinateur. Auparavant, on lisait presque uniquement des textes en continu selon une certaine structure. Désormais, on lit aussi du texte par bride, pour rechercher de l’information précise, très souvent en mode multitâche.

    Dans ce contexte, l’acte de lire s’en trouve transformé. Les enseignants doivent apprendre la lecture à leurs élèves en tenant compte de cette nouvelle réalité. Mais, ils doivent aussi leur enseigner la lecture linéaire plus traditionnelle et les valeurs associées (transmission de connaissances, partage d’expériences, méthodologie de recherche, etc.). »

Exprimez-vous !

*