Point chaud / en émergence Technologique

Hangouts de Google+, un outil de visioconférence

Hangouts de Google+ est un utilitaire de discussion via webcam semblable à Skype, avec la particularité qu’il fonctionne avec les contacts de votre réseau social Google+. Simplicité, convivialité et fiabilité semblent être les grandes caractéristiques de cet outil dont certains grands de ce monde (Barack Obama, Dalaï Lama) ont déjà fait usage.

Open Télé, une émission citoyenne où l’on scrute à la loupe, à travers le prisme des médias sociaux, les grands enjeux de culture et de société, offrira dimanche 22 avril, la possibilité d’une interactivité accrue entre les intervenants sur le plateau, à l’extérieur et les téléspectateurs grâce à cet outil.

Les applications «pédagogiques» de l’outil sont en début de parcours, Morgan Magnin (maître de conférences à l’école centrale de Nantes), dans un billet intitulé: «Premières expérimentations et perspectives de l’utilisation du réseau social Google+ en enseignement », en parlait en ces termes : «… les vidéo-bulles (hang-out) de Google+ consistent à créer des sessions de discussion en vidéo (ou non), que toutes les personnes d’un (ou plusieurs) cercle(s) peuvent rejoindre…

Dans le secteur de l’ enseignement, le principe des vidéo-bulles permettent de créer des sessions « à la volée » de compléments de cours. Par exemple, avant un examen, l’enseignant peut proposer 15 minutes durant lesquelles il répondra aux questions des étudiants. Si les élèves n’ont plus à se déplacer physiquement jusqu’au bureau du prof, seront-ils plus nombreux à poser des questions ?…». Et à cette question qu’il se posait, Magnin répondait par l’affirmative.

Nul doute qu’il faudra procéder à moult autres expériences avant de savoir si effectivement un outil comme Hangouts peut prendre place dans l’arsenal de nos moyens de communication.

Sources:

Lyne Paquette, «Pour une première fois en télé au Québec, VOX utilise la technologie de visioconférence Hangout de Google+ : Planète jetable ou recyclable?», Marketwire, 16 avril 2012.

«Google+: comment ça marche le hangout? », Mémoclic, page consultée 17 avril 2012.

Morgan Magnin, «Premières expérimentations et perspectives de l’utilisation du réseau social Google+ en enseignement », EAT-TICE à Centrale Nantes, 22 juillet 2011.

La gestion universitaire : nouvelle tentative vers son évaluation
Collaboration et formation en design: une recette gagnante?

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin