Formation continue Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

6èmes Journées numériques à Paris-Descartes

L’Université Paris-Descartes tient des Journées Numériques depuis 2007. Un rendez-vous annuel qui, un peu à la manière de notre Mois de la Pédagogie universitaire, agit tel un agent pollinisateur dans la communauté en permettant partage et  réflexion autour de l’innovation pédagogique dans cette université.

La thématique de l’édition 2012 : « Fac en poche: état des lieux du mobile-learning », avec une programmation dont voici un bref aperçu:

• Outils collaboratifs pour la recherche et l’enseignement supérieur
  • iPad: outil de médiation, ressource pédagogique
  • Podcasting et mobile-learning: coup de foudre ou mariage forcé?
  • Programmation des smartphones et des tablettes pour l’apprentissage

Le compte-rendu de l’événement, offert sur le blogue de 4n-média, en parlait en ces termes:

«Toutes les études présentées confirment la réelle convergence d’usage entre ordinateur et mobile, avec notamment l’apparition d’usages concomitants.

En particulier, l’usage du m-Learning s’avère trouver une place distincte aux côtés du e-Learning « classique » dans un contexte d’étudiants en formation continue, pour lesquels le nomadisme Travail-École est une donnée de départ et les contraintes de temps sont fortes…

Finalement, il ressort que le mode d’apprentissage le plus efficace en m-Learning est un mode hybride.»

Sources:

VIème journées numériques de l’Université Paris Descartes, blogue 4n-média, 10 avril 2012.

Journées Numériques à l’Université Paris Descartes, page consultée le 10 avril 2012.

Les e-dossiers de l'audiovisuel de l'INA
Vidéo 101

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin