Pédagogique Technologique

Manuels numériques: c’est là qu’on est rendu…

Pour ceux qui douteraient encore du fait que les manuels scolaires numériques seront bientôt chez nous, sachez que désormais « There’s an App for That » (publicité d’Apple pour son AppStore, un magasin virtuel où il est possible d’acheter des applications pour appareils mobiles).  J’ai oublié de vous signaler une référence qu’Éric Chamberland m’avait envoyé la semaine dernière et qu’il avait trouvé sur le site ProfeTIC.  Il s’agit de l’application CourseSmart pour l’iPhone.  On peut voir un vidéo de son fonctionnement ici.

Par ailleurs, certains d’entre vous ont peut-être pris connaissance du projet du gouverneur californien Arnold Schwarzenegger de dire progressivement « Hasta la Vista » aux manuels scolaires papier en faveur des manuels numériques.  Vous pouvez lire ici un article de juillet dernier annonçant cette Digital Textbook Initiative.  La principale raison de ce changement?  Des économies d’argent de 300 à 400 millions de dollars pour cet état en grave récession…  En effet, acheter ces manuels coûte cher à la Californie.

MÀJ: Apparemment Concordia y sont depuis 2007 et ça devrait se généraliser d’ici deux ans… http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/produits-electroniques/200908/31/01-897312-les-etudiants-universitaires-se-tournent-vers-les-manuels-electroniques.php

Bibliothèques de Montréal: Des jeunes évaluent un livre électronique
Jelis.ca : Les livres numériques d'Archambault

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De part ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.