Technologique

Blackboard annonce l’acquisition de Moodlerooms

Grosse nouvelle: la compagnie Blackboard, connue pour son offre commerciale dans le domaine des Environnements Numériques d’Apprentissage (ENA) et son acquisition de WebCT en 2006, vient d’annoncer son entrée dans la communauté Moodle en faisant l’acquisition de Moodlerooms.  Moodlerooms, que nous avions déjà mentionné dans des articles précédents (Intégration de services web à Moodle, Joule: une version bonifiée de Moodle), est un important intégrateur Moodle, offrant ses services aux grandes institutions et aux entreprises voulant impartir l’hébergement et la gestion de leur ENA tout en y incluant certaines fonctionnalités qui ne font pas partie de la distribution libre.

La stratégie de la compagnie est d’intégrer Moodle à une offre existante, Blackboard Educational Open Source Services, où la compagnie donne la possibilité à ses clients d’utiliser l’ENA de leur choix, tout en leur proposant des outils complémentaires ainsi que des services de soutien et de développement payants.

Il sera intéressant de suivre les réactions de la communauté Moodle, et voir si Blackboard pourra récupérer ultimement des parts de marché perdues au profit du logiciel libre au courant des dernières années.

Source: Thibault, Joseph. « This Just In: @Blackboard Buys @Moodlerooms and @Netspot », Moodle News, 26 mars 2012.

Des outils simples pour créer des jeux vidéo
EDGEX 2012: conférence sur la recherche en pédagogie émergente

À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

Laisser un commentaire