Transformer ses élèves en chercheurs : des résultats étonnants pour le programme « Reading like an historian »

Si l’on ne s’étonne plus de voir se multiplier des initiatives de formation à la recherche au premier cycle dans des programmes de sciences pures, sciences appliquées ou sciences de la santé, une telle approche semble moins évidente à implanter dans des programmes de sciences humaines et sociales. Un article paru dans le Stanford Report rapporte les résultats d’une initiative en ce sens, dans les classes d’histoire destinées aux écoliers américains.

Dans le cadre du programme « Reading like an historian », les élèves de 11e année étaient appelés à apprendre en se servant exclusivement de sources habituellement utilisées par les historiens : des textes d’époque, des images, des discours, des photographies.

Au-delà de l’impact (majeur, il va sans dire) sur le fonctionnement de la classe, cette initiative étonne en raison des retombées observées sur le plan de l’apprentissage des élèves. Il s’avère qu’ils ont globalement obtenu de meilleurs résultats à plusieurs niveaux, y compris sur le plan de la rétention de faits historiques – les dates, les personnages, les événements. Ce dernier constat est étonnant de l’aveu même des concepteurs du programme, dans la mesure où l’on s’attendrait à ce que la rétention d’informations se fasse plus facilement dans le cadre d’une approche plus conventionnelle, plus narrative (par exemple des cours magistraux, des lectures) où les informations sont présentées de manière structurée, que dans le cadre d’une approche basée sur l’analyse, l’expérimentation, la découverte.

Sources :

Brooke Donald, « Stanford researchers bring life to high school history classes with a curriculum built around historical documents », Stanford Report, 5 mars 2012.

L’évaluation du programme a fait l’objet d’un article dans le dernier numéro de la revue Cognition and Instruction – Avishag Reisman, « Reading Like an Historian : A Document-Based History Curriculum Intervention in Urban High Schools », Cognition and Instruction, vol. 3 no 1 (2012), p. 86-112.

Pour plus d’information, voir la description du programme Reading Like an Historian.

Des initiatives pédagogiques à la une
Un sceau international pour la qualité des formations e-learning

Exprimez-vous !