Un nouveau «label» international de qualité pour formations e-learning vient à peine de voir le jour grâce au travail du Learning Agency Network, de l’AWT (Agence Wallone des Télécommunications) et du e-Learning Quality Service Center (Taïwan).
« Pour un processus de certification et de labellisation réellement représentatif, les responsables d’epprobate sont en effet parti du principe que des considérations non seulement géographiques mais aussi linguistiques et culturelles devaient être prises en considération. Voilà pourquoi l’AWT limitera ses actions aux éditeurs de contenus et opérateurs qui vendent leur contenu dans les pays francophones. Son rayon d’action sera donc la Belgique francophone, la France et, peut-être, la Suisse. “Je me vois par contre mal opérer pour du contenu québécois, pour cause de contexte différent”, souligne Pascal Balancier », expert en e-learning à l’AWT.
En cette période où se multiplient les offres de formation en ligne, cette initiative est à souligner. Elle pourrait même en inspirer d’autres.
PS: La version française du site epprobate, malgré la prétention d’accès à une information dans cette langue, n’est pas à la hauteur. Il semble clair que le travail de traduction n’est pas terminé.
Sources :
Brigitte Doucet, « epprobate: nouveau label international pour formations e-learning », Datanews.com, 22 mars 2012.
Site epprobate, consulté le mercredi 4 avril 2012.

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!