Point chaud / en émergence Technologique

Un colloque scientifique pour évaluer l’impact du «serious game»

Les 23-24 mai prochain, dans le cadre de l’événement international «e-Virtuoses», dédié aux jeux sérieux, des chercheurs se pencheront sérieusement sur les jeux vidéo.

«Cette rencontre a pour objet de nous questionner sur les approches, les paradigmes, les retours d’expériences qui permettraient d’entrevoir des cadres théoriques, des méthodologies permettant d’évaluer ou mesurer l’impact de l’objet Serious game mais aussi de faire état de résultats recensés et analysés.»

Trois niveaux d’échelle seront alors explorés:

  • le niveau micro (réception d’un utilisateur de jeux sérieux)
  • le niveau méso (interactivité entre un sujet ou groupe de sujets et l’objet qu’est le jeu sérieux)
  • le niveau macro (interaction suscité par l’objet qu’est le jeu sérieux dans un système organisé quelque soit sa taille –  entreprise, institution, ville, région…

L’objectif du colloque: alimenter la réflexion autour d’approches disciplinaires multiples (sciences de l’éducation, de l’information et de la communication, de la psychologie, de la sociologie, de gestion, de l’informatique, des neurosciences, des Arts, etc.) et sonder au mieux cet objet qu’est le jeu sérieux. Les acteurs comptent bien, au terme de cet événement, compiler et rédiger un ouvrage scientifique qui ferait l’objet d’une publication en ligne dès le début de l’année 2013.

Sources :

Julian Alvarez, «Colloque scientifique: «Évaluer et mesurer l’impact du Serious game», Ludoscience.com, 15 mars 2012.

http://www.e-virtuoses.net/

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À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle oeuvre au sein du Service de soutien à la formation. Aujourd'hui fière conceptrice multimédia, elle participe à la médiatisation et à l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.

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