Pédagogique Point chaud / en émergence

Lecture Fail ? Une occasion de plus pour débattre de l’avenir de l’exposé magistral

En parallèle avec les récentes critiques du cours magistral dont je faisais mention dans un billet précédent, je découvre que depuis le 24 janvier 2012 le Chronicle of Higher Education a offert aux étudiants et aux formateurs universitaires une tribune pour qu’ils discutent par témoignages vidéo (mais aussi par écrit; l’article initial ayant généré une centaine de commentaires) quant à l’avenir de la présentation magistrale.  Est-elle adéquate ? Devrait-elle disparaître ?  Être réformée ?

Intitulée « Lecture Fail? », cette « conversation » (#lecturefail est devenu un mot-clic sur Twitter) tend à montrer à quel point on se retrouve devant deux solitudes lorsque cette délicate question est posée.  Les étudiants qui apprécient les exposés magistraux semblent être l’exception.  Si certains enseignants ademettent qu’il arrive que des exposés magistraux – généralement soutenus par PowerPoint – soient mal utilisés, peu remettent cette méthode d’enseignement en question.  Le commentaire de la professeure Ida Jones de la California State University at Fresno en est un bon exemple.  Certains formateurs se montrent assez acerbes envers la paresse intellectuelle qu’ils perçoivent chez les étudiants critiques de l’exposé magistral. Celui-ci, par exemple.

Aujourd’hui (19 mars 2012), le professeur Robert Talbert du blogue « Casting Out Nines » répond à son tour et tend à relativiser un peu les choses rappelant que l’important n’est pas tant la méthode d’enseignement employée que les apprentissages qu’en retirent les étudiants qui importent.

Sources :
Jones, Ida, « Lecture Fail? Long Live the Lecture! », Ida’s Blog, 9 mars 2012
Schwartz, Steven, « LectureFail ? », présentation PowerPoint [non datée] Talbert, Robert, « Lecture Fail ? », Casting Out Nines – The Chronicle of Higher Education, 19 mars 2012
Young, Jeff « Lecture Fail? Students and Professors Sound Off on the State of the College Lecture », The Chronicle of Higher Education, 24 janvier 2012 (mis à jour le 13 mars 2012)

UdeS et UQAM : chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie
TED-Ed : des ressources ouvertes en vidéo pour l’éducation

Jean-Sébastien Dubé