Pédagogique Point chaud / en émergence

Lecture Fail ? Une occasion de plus pour débattre de l’avenir de l’exposé magistral

En parallèle avec les récentes critiques du cours magistral dont je faisais mention dans un billet précédent, je découvre que depuis le 24 janvier 2012 le Chronicle of Higher Education a offert aux étudiants et aux formateurs universitaires une tribune pour qu’ils discutent par témoignages vidéo (mais aussi par écrit; l’article initial ayant généré une centaine de commentaires) quant à l’avenir de la présentation magistrale.  Est-elle adéquate ? Devrait-elle disparaître ?  Être réformée ?

Intitulée « Lecture Fail? », cette « conversation » (#lecturefail est devenu un mot-clic sur Twitter) tend à montrer à quel point on se retrouve devant deux solitudes lorsque cette délicate question est posée.  Les étudiants qui apprécient les exposés magistraux semblent être l’exception.  Si certains enseignants ademettent qu’il arrive que des exposés magistraux – généralement soutenus par PowerPoint – soient mal utilisés, peu remettent cette méthode d’enseignement en question.  Le commentaire de la professeure Ida Jones de la California State University at Fresno en est un bon exemple.  Certains formateurs se montrent assez acerbes envers la paresse intellectuelle qu’ils perçoivent chez les étudiants critiques de l’exposé magistral. Celui-ci, par exemple.

Aujourd’hui (19 mars 2012), le professeur Robert Talbert du blogue « Casting Out Nines » répond à son tour et tend à relativiser un peu les choses rappelant que l’important n’est pas tant la méthode d’enseignement employée que les apprentissages qu’en retirent les étudiants qui importent.

Sources :
Jones, Ida, « Lecture Fail? Long Live the Lecture! », Ida’s Blog, 9 mars 2012
Schwartz, Steven, « LectureFail ? », présentation PowerPoint [non datée] Talbert, Robert, « Lecture Fail ? », Casting Out Nines – The Chronicle of Higher Education, 19 mars 2012
Young, Jeff « Lecture Fail? Students and Professors Sound Off on the State of the College Lecture », The Chronicle of Higher Education, 24 janvier 2012 (mis à jour le 13 mars 2012)

UdeS et UQAM : chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie
TED-Ed : des ressources ouvertes en vidéo pour l’éducation

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)