Point chaud / en émergence Technologique

Jolicloud Me: le nuage personnel à la portée de tous?

Je viens de recevoir une invitation pour tester la version expérimentale de Jolicloud Me, un service web permettant d’intégrer l’accès à des sites tels que Facebook, Twitter, Flickr, Instagram, Picasa, etc. en un endroit centralisé.  Avec la prolifération des réseaux sociaux et endroits où stocker nos informations, il devient de plus en plus ardu de gérer le tout sans avoir à accéder à chacun des services individuellement.  Jolicloud Me arrive à point, surtout pour les gens qui voudraient expérimenter différents services ou qui ont à gérer plusieurs services en parallèle.

Lors d’une première connexion, qui propose une authentification via Facebook (on peut créer un compte manuellement si désiré), la page d’accueil du service offre déjè quelques choix de services à intégrer à notre compte, tel qu’illustré ci-dessous:

Accueil Jolicloud Me

De là, le service va référencer les différents sites choisis, puis présenter une page où l’on retrouve un aperçu des récents éléments diffusés ou reçus de la part de nos interlocuteurs, avec la possibilité de filtrer ces contenus par type dans le menu de gauche, tel qu’illustré ci-dessous:

Jolicloud Me index

Enfin, Jolicloud Me permet de partager du contenu à même son interface et le diffuser à plusieurs services en une seule opération au besoin (par exemple, par un billet envoyé sur Facebook et Twitter), ce qui pourrait potentiellement sauver beaucoup de temps.

D’autres services seront éventuellement ajoutés à l’outil, qui est disponible à l’adresse suivante: http://beta.jolicloud.com.

TED-Ed : des ressources ouvertes en vidéo pour l’éducation
L'utilisation des tablettes en forte croissance chez les étudiants universitaires

Marc Couture

1 commentaire

• Hum! Voilà un service très intéressant pour le FBI, qui n’aura pas besoin de collecter ces données un peu partout et pourra toutes les récupérer au même endroit!