Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

L’utilisation des tablettes en forte croissance chez les étudiants universitaires

Un récent sondage effectué par la Pearson Foundation (sommaire en version PDF) indique que l’utilisation des tablettes serait en forte croissance chez les étudiants à l’université, et que ces derniers les utilisent de plus en plus pour la lecture de recueils de texte.  Environ 25% des étudiants possèderaient maintenant une tablette, contre environ 7% à pareille date l’an dernier.  63% des étudiants interrogés croient que la tablette va remplacer les recueils en format papier, une croissance de 15% comparativement à l’an dernier.  Plus étonnant encore, les résultats indiquent que les étudiants apprécient davantage le format numérique, contrairement aux résultats du sondage précédent (sommaire en version PDF) indiquant une préférence marquée pour le papier.

L’arrivée de nouveaux services et outils facilitant l’accès et que la mise en production de textes en format électroniques, incluant les plateformes d’Apple et d’Inkling, ainsi que la prolifération de tablettes offrant plus d’options et un coût d’acquisition de plus en plus abordable pourraient expliquer en grande partie ce nouvel engouement.

Sources:

De Santis, Nick, « Tablet Ownership Triples Among College Students », The Chronicle of Higher Education, 14 mars 2012;
Pearson Foundation, « New Survey Finds Dramatic Increase in Tablet Ownership Among College Students and High School Seniors », 14 mars 2012.

Jolicloud Me: le nuage personnel à la portée de tous?
Le nuage personnel: le début d'une nouvelle ère?

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.