Point chaud / en émergence Technologique

Le nuage personnel: le début d’une nouvelle ère?

La firme Gartner a publié un rapport en janvier dernier intitulé “The new PC Era: The Personal Cloud”, prédisant que les usagers de services informatiques vont stocker la plus grande proportion de leurs données personnelles dans les nuages d’ici 2014.  L’accès aux documents, aux photos, aux séquences vidéos et autres fichiers n’importe où, n’importe quand et à partir de n’importe quel appareil “branché”, par opposition à la sauvegarde sur un soutien local (disque dur ou optique, clef USB, etc.), pourrait donc devenir réalité très bientôt.  Les analystes font le parallèle entre l’évolution du marché de consommation, qui a ouvert la voie à une démocratisation accrue de l’accès aux technologies de pointe, et celle des services informatiques offerts en entreprise.  Les technologies telle que la virtualisation offre de plus en plus de flexibilité aux gestionnaires et à leurs employés qui doivent accéder à ces ressources distantes, notamment par l’entremise de leurs appareils mobiles.

Cette tendance rejoint également ce que l’on observe en formation à distance, où la demande pour l’espace de stockage de données (dont la vidéo), est en forte croissance.  Dans un contexte de travail collaboratif, des usagers nous demande de créer des sites Moodle afin de faciliter le partage de documents.  Il sera donc important de continuer à mousser le développement de l’offre institutionnelle et améliorer nos services existants.

Source: Meyer, Leila, « Report: Gartner Says Computing is Shifting to the Personal Cloud », Campus Technology, 14 mars 2012.

L'utilisation des tablettes en forte croissance chez les étudiants universitaires
Webconférence sur la "flipped classroom"

Marc Couture