Les facteurs clés de satisfaction du corps professoral envers les environnements numériques d’apprentissage

Dans un article publié en novembre 2011 dans le Journal of Computing in Higher Education, on apprend que les facteurs principaux qui influencent la satisfaction du corps professoral envers des ENA tels que Moodle sont les suivants :

  • L’insécurité technologique (computer anxiety)
  • La propension personelle à l’innovation (personal innovativeness)
  • La qualité du système
  • La qualité de l’information
  • Le soutien des gestionnaires (management support)
  • Les politiques incitatives
  • La formation

Par ailleurs (sans surprise), leur satisfaction est un déterminant majeur de la poursuite de l’utilisation d’un ENA en formation hybride et de leur intention de l’utiliser pour le la FAD.

Source : Al-Busaidi, K.A. & Al-Shihi, H. (2011) Key factors to instructors’ satisfaction of learning management systems in blended learning. Journal of computing in higher education.

Une autre (excellente) revue de littérature sur la FAD
Le retour sur l'investissement en FAD

Exprimez-vous !

*