Le CeFTI et la Société CGI : partenaires pour l’intégration d’immigrants avec des compétences en TI

Afin de faciliter l’insertion professionnelle d’un nombre important d’immigrants au Québec ayant des compétences en technologies de l’information, le Centre de formation en technologie de l’information (CeFTI) de l’Université de Sherbrooke vient de conclure une entente avec la Société CGI « pour la promotion de sa formation qui permettra aux étudiantes et étudiants d’actualiser leurs compétences en TI et ainsi d’accéder à un emploi dans le domaine. » Cela aura aussi pour effet d’aider les entreprises qui éprouvent des difficultés de recrutement et qui ont besoin de personnel qualifié selon les méthodes québécoises.

Microprogramme en actualisation de compétences en TI

« Le microprogramme en actualisation de compétences en TI se veut un accélérateur d’accès à un emploi dans le domaine à Montréal. Il est offert au Campus de Longueuil et propose un cheminement à temps complet sur 16 semaines destiné spécifiquement aux nouveaux arrivants ayant déjà des connaissances en TI. CGI s’engage à accueillir 5 personnes en intervention aux sessions d’automne et d’hiver de chaque année que durera la présente entente, soit un total de 30 étudiants. Chaque intervention variera de 7 à 9 semaines, à raison de 3 ou 4 jours par semaine », précise Claude Cardinal, directeur adjoint du CeFTI.

Ainsi, les étudiantes ou les étudiants pourront appliquer leurs connaissances approfondies en TI dans le contexte nord-américain en général et québécois en particulier, de même qu’apprivoiser les pratiques actuelles en gestion de projet dans le domaine des TI. On met également en pratique « leurs habiletés en communication dans un contexte lié à l’analyse des besoins et à l’expression de solutions et leurs habiletés techniques. Le CeFTI regroupe une vingtaine de spécialistes ancrés dans leur milieu, appuyés d’une équipe de personnel administratif qui assure la formation continue en TI et la réussite de plus d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants au Campus de Longueuil. »

Source : FORTIN, Caroline. « Le CeFTI conclut une nouvelle entente avec la Société CGI », article du 2 mars publié dans le bulletin électronique de Liaison-médias du 6 mars 2012.

Le retour sur l'investissement en FAD
Interne : Un laboratoire d'usagers sur les universités du futur à Georgia Tech

Commentaires

  1. Catherine Vallières a écrit:

    Ce n’est pas mentionné dans l’article de Mme Fortin, mais cette entente s’ajoute donc à celle déjà conclue par le CeFTI avec Fujitsu pour ce même programme (http://www.ssfudes.com/veille/leveilleur/?p=9078).

Exprimez-vous !

*