Curatr: ENA intégrant médias sociaux, jeux sérieux et travail collaboratif

Je découvre depuis peu la plateforme Curatr, un environnement numérique d’apprentissage (ENA) intégrant l’utilisation des médias sociaux et des jeux sérieux pour faciliter l’accompagnement des apprenants voulant explorer différents objets d’apprentissage.  L’ENA suit la métaphore d’un musée, où l’apprenant est le gardien de galeries d’artéfacts, « objets » virtuels qui peuvent prendre différentes formes: article de fond en format texte, simulation interactive, séquence vidéo, images qui peuvent être manipulées ou modifiées par l’usager, puis optionnellement partagés avec leurs pairs, leurs enseignants ou à l’extérieur de l’environnement par le biais des médias sociaux. 

La navigation se fait par l’entremise d’une interface graphique animée, où l’usager se voit présenter une consigne liée à une action à poser sur un objet, accompagnée d’une série d’outils permettant d’interagir avec celui-ci:

L’action complétée, l’apprenant accumule des points qui lui permettront de procéder à l’étape suivante (« niveau ») dans une séquence d’activités d’apprentissage. L’apprenant accumule des points sur la base de la nature de ses actions: une contribution peut valoir plus de points que le simple visionnement d’un contenu, par exemple. Chacun de ces « niveaux » peut être associé à un objectif ou une cible d’apprentissage préalablement définie par l’enseignant. 

À chacune des étapes, l’apprenant peut communiquer avec le responsable de la formation et lui poser des question, participer à une discussion de groupe ou simplement laisser un commentaire pouvant être utile à ses pairs.  Les objets subséquents sont accessibles après avoir complété l’étape précédente, mais il est toujours possible de revenir en arrière et de réviser un contenu au besoin.  Certains formateurs vont proposer un accès à différents cheminements ou scénarios, dépendant des intérêts des apprenants, du résultat obtenu suite à une évaluation (par le biais d’un quiz en ligne, par exemple), etc..   Une vidéo particulièrement bien conçue présente succinctement le fonctionnement du système à même la plateforme.

L’exemple disponible sur le site « démo » de Curatr (http://demo.curatr.co.uk/) fait référence à une formation continue après d’une clientèle en administration voulant explorer la gestion des opérations.  Les étudiants peuvent apprendre à leur rythme et explorer les thématiques proposées sans qu’un cheminement unique ne leur soit imposé.

Source: « Social Learning Platform Curatr Releases Version 2.0 », Learning Solutions Magazine, 1er mars 2012.

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