Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

«Freemium»: le nouveau modèle des universités 2.0?

François Briod, dans un de ses billets de mars, tente d’expliquer la direction que semblent vouloir prendre les universités à l’ère du web 2.o et qualifie de «freemium», le nouveau modèle qu’il définit comme une offre de formation à deux vitesses : l’une ouverte à tous, gratuite, mais de faible qualité et une autre de haut niveau, payante et donc accessible qu’à une minorité. Briod renvoie à la programmation de la uDacity, une université ouverte dont Jean-Sébastien et d’autres veilleurs ont déjà parlé (voir Sources en bas de page).

Au cours du même mois, Robert Talbert (mathématicien et professeur associé à la Grand Valley State Universtiy) publie deux billets dans lesquels il relate son expérience à titre d’étudiant à ladite uDacity. Talbert pointe dans l’un de ces billets un article fort bien documenté de Stephen Leckard :«The Stanford Education Experience could change learning for ever».

Leckard y partage également son expérience d’étudiant libre au cours d’intelligence artificielle qu’offrait à l’automne dernier la Stanford University.  Il mentionne des initiatives équivalentes telles MiTx (dont L’éveilleur a déjà parlé), Coursera une entreprise indépendante qui propose des cours en ligne gratuits, donnés par des professeurs d’universités dont Stanford, Bekerley, Michigan. De telles expériences sont de celles qui peuvent, selon lui, révolutionner le monde de l’enseignement supérieur.

Sources :

François Briod, «Université 2.0: se dirige-t-on vers un modèle freemium?», Presse Citron, 2 mars 2012.

Robert Talbert, «Two weeks with uDacity» et «uDacity update», blogue Casting Out Nines, 6 et 21 mars 2012.

Stephen Leckard, « The Stanford Education Experiment could change learning for ever », webmagazine Wired.com, 20 mars 2012.

Jean-Sébastien Dubé, «Quitter un poste permanent à la Stanford université pour enseigner en ligne», «MiTx: inscriptions ouvertes et plus d’info sur les modes de formation et d’évaluation», L’éveilleur, 27 janvier et 15 février 2012.

Francheska Gaulin, «Cours ouvert d’intelligence artificielle», L’éveilleur, 29 novembre 2012.

La ludification modifierait le rapport à l'apprentissage
Mallette interactive à roulettes pour ensemble de projection

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin