Compétitive

Un appel au développement de la formation à distance en Ontario

La Presse Canadienne annonce avoir obtenu copie d’un rapport déposé au Ministère ontarien de la formation et des collèges et universités proposant que le tiers des cours offerts dans les collèges et universités ontariens soient suivis en ligne.

Le rapport, qui n’a pas encore été rendu public, ciblerait des moyens d’assurer le développement de la formation post-secondaire tout en réduisant les coûts qui y sont associés. Outre la proposition d’opter pour la formation à distance, on y mentionnerait également la mise en place de programmes de baccalauréats de trois ans, en utilisant notamment le trimestre d’été pour en raccourcir la durée actuelle.

Les réactions des associations étudiantes témoignent de fortes résistances face à ces propositions.

Source : « Ontario universities urged to move more classes online », CBC News, 23 février 2012.

Interne : UQTR - UVHC (France) : partenariat redynamisé en génie et qui s'ouvre sur les sciences de la gestion
Interne : Des programmes en anglais aux HEC

Catherine Vallières

Catherine Vallières est conseillère pédagogique au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2001. Elle a d’abord œuvré comme comme conceptrice pédagogique en formation à distance ainsi que comme conseillère à l’évaluation périodique des programmes. Depuis plus de 10 ans, elle est responsable de la gestion des programmes et des activités pédagogiques. Vu ses fonctions, elle s’intéresse particulièrement aux questions liées aux formations universitaires (programmes formels et formations à la carte), aux types de certification, au financement universitaire ainsi qu’aux processus d’assurance-qualité.