Tester son site Web sans jamais rencontrer les utilisateurs

Selon Steve Krug, il n’y a pas de meilleur moyen de savoir ce qui cloche avec un site que de le tester avec des utilisateurs qui n’ont pas été impliqués dans sa conception. Il résume ainsi :

“If you really want to know if your Web site works, ask your next door neighbor to try using it, while you watch.

(You bring the beer.)”

Dans son premier livre (maintenant traduit en français), Krug énonce plusieurs principes d’utilisabilité et il explique sa propre méthode de test, simple et efficace. Son prochain livre élaborera sur cette méthode. ClickTale (regardez la vidéo d’environ une minute) offre une alternative : de façon automatisée, l’entreprise peut colliger les données de navigation des visiteurs de sites web, en enregistrant des « vidéos » de navigation. Il est ensuite possible de consulter des visites individuelles et des données agrégées. On peut ainsi trouver réponse à plusieurs questions essentielles sur le comportement des visiteurs d’un site Web pour améliorer son utilisabilité.

  • Où passent-ils le plus de temps?
  • Quels sont les champs de formulaires où ils font le plus d’erreurs? Ceux où ils abandonnent et quittent sans compléter?
  • Quelles pages traversent-ils?
  • Dans quel contexte quittent-ils le site?
  • Etc

La version de base des services de ClickTale est gratuite. Des services plus étoffés sont disponibles pour un coût variant en fonction des services utilisés.

Par ailleurs, Steve Krug présente des séminaires sur l’art (et la science) de conduire d’excellents tests à faible coût. Notez que la méthode est à faible coût, mais les séminaire sont 800-900$ US.

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