Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Horizon Project Retreat : des experts identifient des méta-tendances quant aux technologies en soutien à la formation

Nous avons souvent fait référence sur L’éveilleur aux divers Horizon Reports (2010, 2011), des études annuelles du New Medium Consortium (avec la EDUCAUSE Learning Initiative) faisant des prognostics quant aux technologies les plus susceptibles d’influencer le monde de l’éducation.

Pour souligner le dixième anniversaire de cette publication, l’organisation-mère  a réuni du 24 au 26 janvier 2012, à Austin au Texas, une centaine d’experts de l’enseignement primaire, de l’enseignement supérieur et du monde muséal provenant de vingt pays sur six continents.  On leur demandait d’avoir une vision prospective plus globale, alors que ces penseurs ont cherché à identifier des tendances internationales qui concernent tant les pays riches que ceux en développement.

The notion was simple: in a world where libraries are completely reinventing themselves, where universities and schools are moving away from labs to BYOD [NLDR : Bring Your Own Device; littéralement : « Apportez votre appareil » (à l’école, au travail)], and where the focus of everything seems to be on mobiles — what will be the role of technology in the next decade? What do leading institutions need to be doing now to prepare? What are the strategies that will provide them the most flexibility? The greatest competitive advantage?

Les participants a cette « retraite » ont donc identifié 28 « méta-tendances » (metatrends) disponibles sur le wiki du projet.  De ce nombre, les dix faisant davantage consensus ont fait l’objet d’un communiqué de presse.  Une version française de ces dix « méga (sic) tendances technologiques » a été publiée – avec descriptifs – dans Carrefour, le bulletin interne de la TELUQ.  Nous nous contentons de les énumérer ici pour en donner un aperçu :

  1. Le monde du travail est de plus en plus « global » et collaboratif. 
  2. Les gens désirent pouvoir travailler, apprendre, jouer et socialiser quand ils le veulent et où ils le veulent. 
  3. Le web est en train de devenir un réseau mobile « global ». 
  4. Les technologies que nous utilisons reposent de plus en plus sur le « nuage » et les réseaux publics, ce qui facilite la croissance de la vidéo en ligne et des applications médias plus riches. 
  5. L’ouverture, la transparence et l’accessibilité ne sont plus des « tendances émergentes », mais bien des valeurs associées au réseau un peu partout dans le monde. 
  6. Les notions de propriété intellectuelle et de protection de la vie privée doivent être repensées et redéfinies. 
  7. Le réseau pose aux systèmes d’éducation de nouveaux défis en termes d’échelle, d’accessibilité, d’efficacité et de qualité. 
  8. Internet force continuellement les éducateurs à repenser l’enseignement et l’apprentissage. 
  9. L’apprentissage informel et l’apparition de nouvelles institutions offrant de l’ « éducation » oblige les collèges et les universités traditionnels à se redéfinir. 
  10.  Le « modèle d’affaires » du système éducatif tout entier est remis en question. 

On constatera que les six dernières tendances ne sont plus à proprement parler « technologiques », mais qu’elles renvoient bien plus aux impacts stratégiques des transformations que les technologies ont induites en société, notamment pour les universités.  L’idée que la transparence devient une valeur plutôt qu’un buzzword a intéressé certains participants (DeSantis, 2012).

Le New Media Consortium diffusera des vidéos et publiera un rapport écrit de la rencontre plus tard cette année.

Sources :

« Dix méga tendances technologiques en voie de transformer l’éducation », Le Carrefour, TÉLUQ, 9 février 2012

DeSantis, Nick, « New Media Consortium Names 10 Top ‘Metatrends’ Shaping Educational Technology », Wired Campus – The Chronicle of Higher Education, 1er février 2012

New Media Consortium, « A Communiqué from the Horizon Project Retreat – Building on Ten Years of Research into Emerging Technology in Education », 31 janvier 2012, 2 p. [Document PDF]

NMC Horizon Project, «  Metatrends », The Future of Education – 10th Anniversary Horizon Project, Horizon Project Wiki [consulté le 17 février 2012; dernière révision 12 février 2012]

Interne : Conférence de Jacques Frémont sur l'internationalisation à l'Université de Montréal
Pourquoi certaines directions d'université hésitent dans le traitement des cas de plagiat
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Laisser un commentaire