Tony Bates critique un ouvrage sur l’assurance-qualité en FAD

L’expert en FAD et en intégration des TIC à la formation Tony Bates publiait sur son blogue cette semaine une critique d’un livre intitulé Quality assurance in distance education and e-learning, rédigé par uncollectif d’experts. Bates y souligne certaines choses qu’il a aimé du livre et qui rejoignent ses propres conclusions, notamment la lutte encore présente en 2012 pour faire reconnaître la légitimité de la FAD dans certains milieux. Ainsi, on appliquerait souvent deux poids, deux mesures lorsqu’il est question d’exigences envers la FAD par rapport à la formation en présentiel. [NDLR : Je ne crois pas que Tony Bates veuille abaisser les standards pour la FAD, mais plutôt profiter de ces standards élevés pour rehausser les exigences envers les programmes en présentiel.] D’autres enjeux abordés dans le livre que Tony Bates endosse :

« Lastly, I particularly liked Insung Jung and Colin Latchem’s concluding chapter, which pulled together a number of important QA issues which are worth summarizing:
  • focus on outcomes as the leading measure of quality
  • take a systemic approach to quality assurance
  • see QA as a process of continuous improvement
  • move the institution from external controls to an internal culture of quality »

Tony Bates a par ailleurs quelques déceptions face à cet ouvrage. Notamment parce qu’il n’aborde pas l’assurance-qualité au niveau du e-learning, qui est une composante importante de la formation en ligne et même, de plus en plus,  en présentiel.

Bates conclut sur quelques réserves plus générales sur le concept d’assurance-qualité en FAD. Par exemple, il met en garde contre le danger de bureaucratiser l’évaluation des cours et programmes en FAD au point d’inhiber l’innovation.

Source :

Bates, Tony (2012), « Book review: Quality assurance in distance education and e-learning ». Téléaccessible à l’adresse http://www.tonybates.ca/2012/02/08/book-review-quality-assurance-in-distance-education-and-e-learning/

Comment Internet transforme l'éducation (affiche)
Pour diminuer la résistance à l'intégration des TIC en classe

Exprimez-vous !

*