Pédagogique Technologique

Pour diminuer la résistance à l’intégration des TIC en classe

Un article paru sur le site Campus Technology présente 5 stratégies pouvant contribuer à diminuer la résistance des enseignants à l’université vis à vis l’intégration des technologies en classe:

1. Créer des groupes de formation par les pairs: une suggestion est de former des sous-groupes d'”ambassadeurs” chargés de sensibiliser leurs collègues à l’utilisation des TIC dans leurs cours.  La mise sur pied d’une communauté de praticiens chevronnés contribue à augmenter le nombre d’enseignants qui vont s’intéresser à la chose.
  2. Réserver du temps pour la formation et le développement professionnel: l’article souligne l’importance d’avoir un bon réseau de soutien, composé de collègues, de conseillers pédagogiques et d’étudiants, qui sont disponibles aux enseignants lorsqu’ils éprouvent des difficultés.  En complément, il est suggéré de personnaliser une offre de formation, accessible au moment qui convient aux principaux intéressés.
  3. Créer des liens entre les services offrant les technologies et les départements: la collaboration entre les services de soutien aux technologies à l’écoute des besoins de ses usagers demeure cruciale.
  4. Créer un lien entre l’innovation technologique et l’efficacité pédagogique: optimiser le temps d’appropriation des technologies afin de sauver du temps tout en enseignant de façon plus efficace est possible, dans la mesure où le soutien requis est disponible.  L’auteure présente un exemple où une cohorte d’étudiants aux cycles supérieurs viennent donner un coup de main aux professeurs dans la conception des plans de cours, de la planification des activités à l’intérieur des cours et de l’assistance durant les séances utilisant les technologies.
  5. Impliquer le corps enseignant dans le processus de planification: sonder régulièrement l’opinion des enseignants sur leurs besoins et impliquer ces derniers dans la planification de projets d’intégration de certaines technologies dès le départ sont de bonnes façons de maintenir un climat de collaboration efficace.

Source: McRea, Bridget, «Tactics for the smart classroom: gettign smarter about faculty involvement », Campus Technology, 7 février 2012.

Tony Bates critique un ouvrage sur l'assurance-qualité en FAD
Intégration de services web à Moodle

Marc Couture