Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Quand la didactique passe par le jeu… sérieux

Je suis tombée sur l’article Quand la didactique passe par le jeu vidéo du journal Forum (repris par Techno-Sciences), qui fait écho à tout ce qui a déjà été publié sur le jeu sérieux sur L’éveilleur et a fait l’objet de dossiers dans Perspectives SSF.

J’y apprends entre autre chose qu’un certain Emmanuel Mandart est à étudier ce côté didactique voir sérieux du jeu vidéo à l’Université de Montréal, qu’il donne des ateliers sur le même thème à la Maison des technologies de la formation et de l’apprentissage Roland-Giguère, que 350 sujets testent actuellement sous sa supervision le jeu Mécanika (dont L’éveilleur a parlé en novembre 2011) afin de mettre en lumière l’influence de la scénarisation pédagogique à l’intérieur des jeux… Les résultats de cette recherche devraient bientôt être connus,  puisque ledit monsieur déposera son mémoire à l’été 2012.

Sources :

Sauvé, Mathieu-Robert, « Quand la dicdactique passe par le jeu vidéo », Journal Forum, Université de Montréal, 6 février 2012.

La technologie améliorerait l'apprentissage selon une recension sur 40 ans menée à Concordia
Le « crowdsourced grading » : externaliser la sagesse de l'évaluation vers les étudiants

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin