Point chaud / en émergence Technologique

Au Luxembourg, une loi pour interdire les caméras dans les écoles ?

« Les nouvelles technologies privées de cours ? » C’est ce que titrait dernièrement L’Essentiel Online, dans sa rubrique Actualité, avec une nouvelle qui portait sur la réforme du lycée luxembourgeois annonçant une loi qui allait interdire l’usage des caméras dans l’enceinte scolaire… C’est que semble-t-il la prolifération, via les médias sociaux, d’images et de vidéos non autorisées inquiète les hauts dirigeants du Luxembourg. La responsabilisation des jeunes face aux droits relatifs à l’image est donc au coeur même de cette loi.

«L’usage des GSM [NDLE: Global System for Mobile Communications, terme utilisé désigner pour les téléphones cellulaires, notamment en Belgique et en Nouvelle-Calédonie] et des autres outils est très difficile à contrôler, les jeunes les utilisent de façon inconsciente. La seconde d’après c’est en ligne», aux dires de Jean-Paul Lenertz, directeur du lycée technique du Centre, qui estime primordial de sensibiliser les jeunes (mais pas qu’eux) au droit à l’image, car il croit qu’une certaine naïveté persiste encore face aux technologies et à ses multiples dérives.

Verrons-nous apparaître, de notre côté de l’océan, ce genre de mesure ?

Source :
« Les nouvelles technologies privées de cours? », L’Essentiel Online, 6 février 2012.

MITx : inscriptions ouvertes et plus d'info sur les modes de formation et d'évaluation
Des nouvelles de la "flipped classroom"

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin