Pédagogique Technologique

La technologie améliorerait l’apprentissage selon une recension sur 40 ans menée à Concordia

Une recherche de l’Université Concordia, dont les données ont été colligées par Rana Tamim dans le cadre de sa thèse de doctorat, tend à démontrer l’influence positive de la technologie sur l’expérience éducative des étudiants. Les données recueillies portaient sur une période 40 ans et  sur près de  60 000 étudiants de tous niveaux dont on comparait la réussite selon qu’ils étaient exposés ou pas aux technologies dans leurs cours.

« Publiés dans la revue Review of Educational Research, les résultats obtenus par les chercheurs de l’Université Concordia donnent à penser que la technologie est à la fois source de contenu et facteur de réussite pour les étudiants… L’équipe prévoit désormais repérer les technologies qui donnent les meilleurs résultats par discipline. »

À suivre…

Le blogueur Tony Bates rappelle qu’il s’agit d’une méta-analyse de « deuxième ordre » (une méta-analyse de méta-analyses) et qu’il faut donc resté prudent, surtout que la différence entre le groupe test et le groupe contrôle est faible.  Les auteurs eux-mêmes admettent que d’autres facteurs que la technologie pourraient avoir influencé la réussite des étudiants.

Coordonnées de l’étude :

Tamim, Rana M., Robert M. Bernard, Eugene Borokhovski, Philip C. Abrami, et Richard F. Schmid, « What Forty Years of Research Says About  the Impact of Technology on Learning:  A Second-Order Meta-Analysis and Validation Study », Review of Educational Research, March 2011, Vol. 81, No. 1, pp. 4–28

Sources :
Bates, Tony, « 40 years of comparative research on technology for teaching: ‘weak’ results », Online Learning and Distance Education Ressources, 18 janvier 2012
L’ordinateur, outil d’apprentissage et de réussite pour les étudiants, webmagazine Ludovia.com, 1er février 2012.
Kherif, Nadia, « Plugged into learning: Computers helps students advance », Now, Université Concordia, 16 janvier 2012.

Interne : Oracle achète Taleo
Quand la didactique passe par le jeu... sérieux

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin