Tendances techno à surveiller en 2012

Le Gilfus Education Group, firme spécialisée dans le conseil stratégique auprès des universités américaines en matière d’exploitation des TI, a fait connaître ses prédictions relatives aux tendances à surveiller pour l’année 2012, incluant:

  1. Manuels (textbooks) électroniques: les grandes universités américaines prendraient le virage annoncé dès cette année, offrant une expérience enrichie de partenariats avec les fournisseurs de matériel et de ressources documentaires.
  2. Ressources ouvertes: en complément à la tendance précédente, l’intérêt pour le développement et la réutilisation de ressources documentaires ouvertes serait grandissante.  Certains états, notamment la Californie qui est aux prises avec une dette publique qui ne cesse de croître, en sont même à considérer une loi qui obligerait leurs institutions d’enseignement à publier leurs ouvrages en format numérique et à les rendre disponibles aux étudiants, de façon à économiser sur l’impression et la distribution de bouquins en format papier.
  3. Classes virtuelles: quoi que la possibilité de diffuser ou d’enregistrer des séances synchrones ne soit pas nouvelle, les technologies arrivent à maturité et offrent des fonctionnalités de plus en plus avancées pour soutenir les interactions à distance en temps réel, ainsi qu’une qualité accrue grâce à un accès plus facile aux réseaux rapides à domicile.
  4. Appareils mobiles: l’usage des téléphones intelligents et des tablettes va continuer à croître, au rythme de la mise en disponibilité d’applications éducatives incluant la possibilité d’accéder aux plateformes institutionnelles et aux activités se déroulant par l’entremise des réseaux sociaux, et ce de façon de plus en plus transparente.
  5. Services infonuagiques: la pression visant à diminuer les coûts d’infrastructure va continuer à faire en sorte que certains services se verront migrés vers des services externes, permettant aux institutions de se concentrer davantage sur le contenu plutôt que les contenants.

Source: Barber, D.A. 5 Higher Ed Tech Trends for 2012, Campus Technology, 9 janvier 2012

Une explication pour les bons élèves qui échouent rendus à l'université
Final Cut X mis à jour

Commentaires

  1. Eric Chamberland a écrit:

    Il serait intéressant de faire le bilan à la fin de décembre pour voir comment ces tendances ont évolué tout au long de l’année.

Exprimez-vous !

*