Pédagogique Technologique

L’Anstia offre des balados sur la balado… et annonce un Festival de films pédagogiques

Anstia, l’Association nationale des services des technologies de l’information et de l’audiovisuel, est une jeune association française créée en 2008. En novembre dernier, l’Association tenait des journées de formation sur le thème de la baladodiffusion. Journées qu’elle offre maintenant en ligne sous forme de sept podcasts, notamment :

• Le podcast; méthodes et usages (Éric CASTEX, Université Toulouse II-Le Mirail)
  • Solutions techniques 1 (Nicolas CANN, SEMM, Lille 1, Jean-Marc DUBOIS, Université Bordeaux 2, Jean-Philippe LETOURNEUR, Université Tours) et 2 (Franck Rouzé SEMM, Lille 1, Guy VANTOMME, SEM, Lille 1)
  • Mon expérience en podcasting (Philippe MATHIEU, Professeur, Université Lille 1)

Bien que le sujet soit intéressant, comme souvent sur le web on retrouve essentiellement des intégrales de conférences et d’ateliers.

Mais peut être plus intéressant encore, sur le site de l’Anstia, j’ai découvert qu’un Festival du film universitaire pédagogique.

« Organisé à Lyon les 16 et 17 avril 2012, le FESTIVAL DU FILM UNIVERSITAIRE PÉDAGOGIQUE s’annonce comme le moment consacré à la valorisation des programmes audiovisuels conçus et produits par ou avec les établissements d’enseignement supérieur. Il mettra en lumière des actions pédagogiques innovantes, des travaux universitaires d’excellence, des approches inventives. Il révélera aussi la créativité de réalisateurs et de producteurs audiovisuels qui œuvrent notamment au sein des universités, en prise directe avec les enseignants. »

J’ai bien hâte de voir ce qui en ressortira.  À suivre…

Source:
« La formation en baladodiffusion d’Anstia, disponible en… Baladodiffusion »,  S-eL Semaine e-Learning,  infolettre Thot Cursus, mardi 31 janvier 2012.

Cathy N. Davidson dans une publication québécoise
Interne : Programmes pour devenir gestionnaires de communauté et autres métiers du numérique

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.