Pédagogique Technologique

L’Anstia offre des balados sur la balado… et annonce un Festival de films pédagogiques

Anstia, l’Association nationale des services des technologies de l’information et de l’audiovisuel, est une jeune association française créée en 2008. En novembre dernier, l’Association tenait des journées de formation sur le thème de la baladodiffusion. Journées qu’elle offre maintenant en ligne sous forme de sept podcasts, notamment :

• Le podcast; méthodes et usages (Éric CASTEX, Université Toulouse II-Le Mirail)
  • Solutions techniques 1 (Nicolas CANN, SEMM, Lille 1, Jean-Marc DUBOIS, Université Bordeaux 2, Jean-Philippe LETOURNEUR, Université Tours) et 2 (Franck Rouzé SEMM, Lille 1, Guy VANTOMME, SEM, Lille 1)
  • Mon expérience en podcasting (Philippe MATHIEU, Professeur, Université Lille 1)

Bien que le sujet soit intéressant, comme souvent sur le web on retrouve essentiellement des intégrales de conférences et d’ateliers.

Mais peut être plus intéressant encore, sur le site de l’Anstia, j’ai découvert qu’un Festival du film universitaire pédagogique.

« Organisé à Lyon les 16 et 17 avril 2012, le FESTIVAL DU FILM UNIVERSITAIRE PÉDAGOGIQUE s’annonce comme le moment consacré à la valorisation des programmes audiovisuels conçus et produits par ou avec les établissements d’enseignement supérieur. Il mettra en lumière des actions pédagogiques innovantes, des travaux universitaires d’excellence, des approches inventives. Il révélera aussi la créativité de réalisateurs et de producteurs audiovisuels qui œuvrent notamment au sein des universités, en prise directe avec les enseignants. »

J’ai bien hâte de voir ce qui en ressortira.  À suivre…

Source:
« La formation en baladodiffusion d’Anstia, disponible en… Baladodiffusion »,  S-eL Semaine e-Learning,  infolettre Thot Cursus, mardi 31 janvier 2012.

Cathy N. Davidson dans une publication québécoise
Interne : Programmes pour devenir gestionnaires de communauté et autres métiers du numérique

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin