Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Utiliser le iPad dans ses cours pour les notes de cours et livres de référence

Avec l’annonce hier du partenariat entre Apple et les principales maisons d’édition académique aux États-Unis, la compagnie se positionne afin de fournir une plateforme facilitant la mise en forme de notes de cours interactives pour les enseignants (iBooks Author) et réduisant le prix d’acquisition des contenus auprès des clientèles étudiantes.  La mise à jour de l’application iBooks à la version 2 ouvre donc la porte toute grande à une adoption accélérée de la tablette iPad dans les écoles et les institutions d’enseignement universitaire, et à une compétition féroce avec le géant du détail en ligne Amazon, qui avait réussi à s’accaparer une large part de marché du livre numérique.

Les réactions à cette annonce n’ont évidemment pas tardé, alors que plusieurs applaudissent l’initiative comme étant une façon de rendre la technologie plus accessible aux étudiants: le iPad pourrait dans certains cas complètement remplacer l’ordinateur portatif en classe.  Dans un autre ordre d’idées, certains mentionnent qu’un monopole ne peut qu’éventuellement  faire en sorte que les prix des ressources documentaires augmentent dans le temps, annulant les économies obtenues au lancement.

Il sera intéressant de suivre cette nouvelle et en mesurer l’impact sur les pratiques des éditeurs et des consommateurs.

Sources: Smith, Dave, « Apple kills the textbook with iBooks 2, iBooks Author », International Business Times; Apple entend «réinventer» les manuels scolaires sur tablette, Agence France-Presse (New York), 19 janvier 2012.

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Marc Couture

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