Pédagogique Technologique

Rapport sur le projet OSMOSE du Cégep@Distance

Le Cégep@Distance a annoncé la mise en disponibilité d’un rapport intitulé L’utilisation des logiciels sociaux et de la visioconférence Web pour développer la présence sociale et favoriser la collaboration entre pairs en formation à distance (rapport en format PDF ici), faisant état des conclusions de l’expérimentation d’une plate-forme conçu dans le but « d’appliquer aux logiciels sociaux les principes du design pédagogique afin de mettre en place des interventions susceptibles de favoriser le développement de la présence sociale et de la collaboration entre étudiants, en vue ultimement d’accroître la persévérance dans les cours ».  Nous avions déjà présenté ce projet prometteur dans un billet précédent.

Les objectifs de ce projet étaient:

1. décrire les usages que les étudiants font des logiciels sociaux, de la visioconférence et des activités d’apprentissage collaboratif ;
  2. déterminer la perception de la valeur accordée à la participation à ces activités ;
  3. explorer les effets de ces usages sur la présence sociale, la persévérance, la satisfaction, les préférences d’apprentissage et l’apprentissage ;
  4. déterminer les impacts sur le design des cours, sur les systèmes d’encadrement et sur le système administratif.

Selon les auteurs du rapport, l’effet d’un encadrement plus serré des participants aurait été plus important sur leur persévérance et leur taux de réussite que “l’effet OSMOSE”, i.e. liée à l’utilisation des fonctionnalités des outils collaboratifs offerts à ces derniers.  De plus, le niveau de collaboration entre étudiants n’aurait pas été aussi important que prévu: cela s’expliquerait notamment par un nombre moins élevé de participants que prévu initialement, ainsi que leur désir d’étudier au moment et au rythme qui leur convenaient (ce qui est compréhensible, compte tenu de la contrainte imposée par le modèle d’entrée continue/sortie variable préconisé par l’institution).

Ces commentaires soulignent l’importance de prioriser l’accompagnement des enseignants et des étudiants, qu’importe l’outil proposé.

Source : Les conclusions du projet Osmose – environnement social d’apprentissage. Communiqué de presse du Cégep@Distance, 17 janvier 2012.

Comment Google et cie filtrent ce que vous voyez sur Internet et vous éloignent de contenus pertinents
Protestation contre SOPA

Marc Couture