Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

La dimension pédagogique de la conception de jeux vidéo

Le Lien Multimédia, sous la plume de Sophie Bernard, nous brosse le portrait de René St-Pierre, un passionné de jeux vidéo mais surtout doctorant en études et pratiques des arts, qui n’a de cesse de valider ses hypothèses de travail auprès des jeunes.  C’est ainsi qu’il a confirmé certaines de ses hypothèses de recherche concernant l’apport éducatif de la création de jeux vidéo.

« Dans un premier temps, j’ai collaboré à AMALG.A.M.E, un projet de création pédagogique développé par Monique Richard de l’ÉAVM‐UQAM, raconte René St-Pierre. Je l’ai assistée dans la formation de futures enseignantes en arts visuels et médiatiques du primaire et du secondaire en leur présentant de nouvelles avenues et manières d’enseignement des arts à l’aide des technologies de l’information, en utilisant des logiciels de création d’histoires statiques (Comic Life), animées (DVolver) et interactives (Scratch). Dans un deuxième temps, j’ai effectué un travail d’intervention auprès d’un groupe de jeunes de 5e et 6e année. »

Pendant un an, René St-Pierre a offert des ateliers à des jeunes de fin de cycle de l’école Roselyn à Montréal. Bien que ce projet se soit déroulé dans le cadre d’activités parascolaires, un des constats du chercheur confirme la richesse du processus de création de jeux vidéo. Pour concevoir un jeu vidéo de nombreuses compétences doivent être développées et plusieurs connaissances sont nécessaires permettant ainsi l’acquisition de notions telles que la médiatisation, la programmation informatique, la scénarisation, la création artistique, la collaboration et le travail en équipe, etc.

À la lumière de tous ces gains, on comprend mieux pourquoi des écoles Quest to learn, qui basent l’entièreté de leur programme éducatif sur la conception de jeux, voient le jour et fassent des petits.

René St-Pierre a terminé son doctorat mais continue son travail de développement et de création. On peut suivre son travail via son site Clickmedia.

Sources:
Bernard, Sophie, ” Le jeu vidéo comme outil pédagogique en enseignement des arts et des sciences “, web magazine Le Lien Multimédia, 13 janvier 2012.
Gaulin, Francheska, ” Une école, deux écoles… Pour les natifs numériques “, L’Éveilleur, 13 octobre 2012.

Un premier programme pour former des animateurs de médias sociaux
Des badges pour révolutionner la certification

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin