Pédagogique Technologique

Une salle de classe d’apprentissage actif à l’ESSCA (France)

Lise Lafrance nous communiquait par la voie du courriel l’initiative du projet PECT (Pédagogie en Environnement Collaboratif et Technologique), mené par Stéphane Justeau,  responsable du Centre de pédagogie et de soutien à l’enseignement de l’ESSCA (École de Management Angers – Paris -Budapest – Shanghai), avec le soutien du professeur Robert J. Beichner, à l’origine de l’approche SCALE-UP (voir ci-dessous).  Ce projet a pour objectif d’optimiser l’organisation de la salle de classe dans un cours en Sciences de Gestion de façon à faciliter une pédagogie participative et encourager le travail collaboratif entre les étudiants, et ce en utilisant le mobilier et les technologies qui se prêtent aux activités prévues durant les cours.

Inspiré par l’approche SCALE-UP (dont nous avons déjà parlé dans un billet précédent ainsi que dans le numéro d’avril 2010 du bulletin Perspectives SSF), les responsables du projet ont publié un site web qui décrit comment ils ont procédé.  Le site offre des documents et des séquences vidéo qui s’avèrent des ressources fort utiles pour les institutions voulant s’en inspirer pour définir leur propre offre de service.

Les notes de cours en format électronique: peu d'économies pour les étudiants
La valeur des études en sciences humaines en cette ère de « professionnalisation »

Marc Couture