Compétitive Pédagogique

Interne : « Inquiry-Based Learning » : un dossier de fond

Le dernier numéro de la revue New Directions for Teaching and Learning (no 129, mars 2012) porte sur le thème de « Inquiry-Guided Learning » (que l’on pourrait traduire librement par l’idée « d’apprendre en cherchant »), une approche incluant notamment l’apprentissage par problème ainsi que les initiatives d’initiation à la recherche au premier cycle, dont nous avons déjà fait mention en ces pages.

Les articles rapportent notamment l’expérience de plusieurs universités qui ont pris un virage majeur en ce sens. Plus près de nous, l’un des articles explore spécifiquement le cas de l’université McMaster, dont le programme iSci est reconnu pour son caractère novateur et souvent cité en exemple.  L’article expose comment, au fil des années, cette approche s’est frayée un chemin pour aujourd’hui prendre forme dans plusieurs des programmes d’études de cette institution. L’article met en lumière les nombreux obstacles (décentralisation des budgets et des ressources, changements de direction, charge sur le corps professoral, contraintes financières) et les leviers ayant permis de les contrer, notamment la mobilisation importante de la direction et le développement d’une culture de la collaboration au sein du corps enseignant.

Sources :

Numéro spécial de la revue New Directions for Teaching and Learning, vol., 129, mars 2012.
Carl Cuneo, Del Harnish, Dale Roy, Susan Vajoczki, « Lessons Learned : The McMaster Inquiry Story from Innovation to Institutionalization », New Directions for Teaching and Learning, no 129, mars 2012, p. 93-104.

Interne : Nouveau microprogramme, modifications de programmes et changements de noms à l'UdeM
UdeS et UQAM : chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie
+ posts

À propos de l'auteur

Catherine Vallières

1 commentaire

Laisser un commentaire