Le dernier numéro de la revue New Directions for Teaching and Learning (no 129, mars 2012) porte sur le thème de « Inquiry-Guided Learning » (que l’on pourrait traduire librement par l’idée « d’apprendre en cherchant »), une approche incluant notamment l’apprentissage par problème ainsi que les initiatives d’initiation à la recherche au premier cycle, dont nous avons déjà fait mention en ces pages.
Les articles rapportent notamment l’expérience de plusieurs universités qui ont pris un virage majeur en ce sens. Plus près de nous, l’un des articles explore spécifiquement le cas de l’université McMaster, dont le programme iSci est reconnu pour son caractère novateur et souvent cité en exemple. L’article expose comment, au fil des années, cette approche s’est frayée un chemin pour aujourd’hui prendre forme dans plusieurs des programmes d’études de cette institution. L’article met en lumière les nombreux obstacles (décentralisation des budgets et des ressources, changements de direction, charge sur le corps professoral, contraintes financières) et les leviers ayant permis de les contrer, notamment la mobilisation importante de la direction et le développement d’une culture de la collaboration au sein du corps enseignant.
Sources :
Numéro spécial de la revue New Directions for Teaching and Learning, vol., 129, mars 2012.
Carl Cuneo, Del Harnish, Dale Roy, Susan Vajoczki, « Lessons Learned : The McMaster Inquiry Story from Innovation to Institutionalization », New Directions for Teaching and Learning, no 129, mars 2012, p. 93-104.
L’inquiry-based learning est cependant contestée comme approche auprès des novices. Elle fonctionne mieux auprès de personnes ayant déjà un certain bagage sur lequel s’appuyer. Voir mon billet sur le sujet http://www.ssfudes.com/veille/leveilleur/?p=8445.