Pédagogique Technologique

Vidéo sur une «classe inversée» en cours de physiologie respiratoire

Je sais, je me répète… La «classe inversée» est tendance. On en parle beaucoup, on l’affuble de toutes les appellations, on l’embrasse ou la mal étreint.   Mon souhait, c’est qu’elle devienne un objet de recherche bien circonscrit.  Cela afin qu’il soit possible d’en faire ressortir des données concluantes quant à son réel potentiel sur l’apprentissage.

En attendant, les expériences se poursuivent. Voyez cette courte vidéo (8 min.) qui décrit bien l’expérience du professeur Éric Marchand et de ses étudiants dans un cours de physiologie respiratoire à l’Université de Namur.

Source: Chaîne You Tube SAV Namur, «La classe inversée», 9 novembre 2015.

De la pédagogie à l'heutagogie
Le rôle de l'échec dans l'apprentissage : des principes de conception pédagogique

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin