Compétitive Point chaud / en émergence Tendances sociétales

Que font les universités pour le climat?

À quelques jours de la conférence de Paris sur les changements climatiques qui promet de ramener la question des émissions de gaz à effet de serre à l’ordre du jour, quelques universités en profitent pour pour procéder à différentes annonces en matière d’énergie et de gaz à effet de serre:

• Cape Breton University annonce qu’elle sera bientôt autosuffisante en énergie grâce à l’installation d’un parc éolien. En plus de générer des économies sur le long terme, les installations seront mises à contribution pour les projets de recherche et d’études des étudiants et chercheurs.
  • L’Université Laval annonce qu’elle est carboneutre grâce à différentes mesures d’efficacité énergétique, de projets de compensation de carbone et d’achat de crédits carbone grâce aux économies d’énergie.
  • L’agence de l’énergie des États-Unis dévoile son palmarès des collèges et universités recourant le plus aux énergies vertes.
  • 218 collèges et université signent le American Campus Act on Climate Pledge, manifestant leur appui à un accord international fort.

Sources:

EPA, « Top 30 College & University – Green Power Partnership », 26 octobre 2015.

CTV Atlantic. « CBU to become fist energy self-sufficient campus in North America ». 20 novembre 2015.

White House. « Fact Sheet: Ahead of the Conference on Climate Change ». 19 novembre 2015.

Auger, Samuel. « Une carboneutralité inspirante ». Le fil. 26 novembre 2015.

Université Laval. Carboneutralité (pour plus d’information sur le projet).

COP, COY et POC: ou comment les jeunes s'engagent et bricolent pour le climat!
Résultats d'un sondage sur la classe inversée

Véronique Bisaillon