Pédagogique Technologique

Formation hybride assistée par des robots?

Un programme de doctorat en psychologie et technologies éducatives à l’Université du Michigan a expérimenté l’intégration de robots dans l’un des séminaires du programme. L’objectif était de réunir les étudiants sur le campus et ceux qui assistaient au cours à distance dans une même salle de classe.  Une seule étudiante était physiquement présente en compagnie de l’enseignante alors que les autres étudiants participaient au cours en communiquant par des tablettes iPad fixées sur des pivots (ce qui permettait un certain degré de mouvement de la part des participants distants).  Enfin, le cours intégrait un robot pouvant se déplacer dans la classe.

L’expérience avait pour objectif d’explorer d’autres modalités de téléprésence pouvant améliorer la dynamique relationnelle entre l’enseignant et son groupe.  Il s’agissait notamment de réduire la perception qu’ont les participants d’une distance entre les intervenants – notion familière aux habitués de la visioconférence traditionnelle. Selon l’étudiante qui était physiquement présente, la possibilité de déplacer les tablettes et d’ainsi modifier la configuration de la salle de classe aurait progressivement contribué à rendre l’expérience plus naturelle et elle se sentait mieux intégrée à la classe.

L’expérience ne s’est pas effectuée sans heurt, alors que les participants ont dû apprendre à utiliser les outils mis à leur disposition et à composer avec d’inévitables problèmes techniques. Cependant, elle a été généralement bien appréciée par les étudiants. Un prochain cours va tenter de déterminer quel est le ratio idéal “robots/étudiants physiquement présents” pour le futur.

Source:
Schaffhauser, Dian. Robotics Enter Hybrid Instruction. Campus Technology / Distance Learning, 1er septembre 2015.

Bannir les portables en classe ou pas? Prises 2, 3, 4...
Bête plagiat! Campagne publicitaire de l’Université de Lyon

Marc Couture