Pédagogique Technologique

Dossier sur la «classe inversée»

Élodie Lestonat présente depuis février dans les pages du Thot Cursus, un dossier en trois temps sur la «classe inversée».

Épisode 1 «Pourquoi faut-il s’intéresser à la classe inversée?» où elle définit et rappelle les premiers pas de l’approche, un peu comme nous vous l’avions présentée en novembre 2011.

Épisode 2 «La réorganisation de l’espace temps et le positionnement de l’enseignant» où elle pousse la réflexion autour du réaménagement du temps de classe et du rôle enseignant.

Épisode 3 «Retour d’expériences en présentiel» où finalement elle propose quelques cas de mises en oeuvre dans différents milieux, avec entrevues vidéos et références, dont celle des professeurs Florian Meyer et Isabelle Nizet (cette dernière ayant participé à notre table ronde sur le sujet lors du Mois de la pédagogie universitaire 2014).

Source:

Lestonat, Élodie, «Pourquoi faut-il s’intéresser à la classe inversée?», «La réorganisation de l’espace temps et le positionnement de l’enseignant» et «Retour d’expériences en présentiel», Thot Cursus, 22 février 2015, 1er et 9 mars 2015.

Quinzaine de développement durable à l'UdeS
Vision de Tony Bates sur le changement de paradigme en enseignement supérieur
+ posts

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Laisser un commentaire