Pédagogique Tendances sociétales

Intégrer un cours d’introduction à la réussite des études dans les programmes de 1er cycle

Comme bien d’autres, le chancelier (président ou recteur) des cinq collèges d’Alamo (Texas), Bruce Leslie, a constaté à plusieurs reprises que les étudiants qui arrivent du secondaire ne sont pas préparés aux études collégiales et universitaires.  C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup d’institutions offrent maintenant aux nouveaux étudiants un cours non crédité dont l’un des buts est de les familiariser avec le monde de l’enseignement supérieur.  Ces cours sont en général hors programme et peu sont crédités, tout comme celui qu’offrent déjà les collèges d’Alamo.  L’Université de Sherbrooke a également suivi le mouvement en développant le cours Réussir.

Leslie propose la création d’un nouveau cours, intitulé Learning Framework, largement inspiré du livre Les Sept Habitudes des gens efficaces (Stephen R. Covey, 1989).  Ces 7 habitudes sont les suivantes.

1. Être proactif
  2. Commencer par se fixer un objectif
  3. Commencer par le commencement
  4. Penser gagnant-gagnant
  5. Chercher à comprendre avant de chercher à être compris
  6. Travailler en synergie
  7. Continuer de se développer professionnellement et personnellement

Mais il va plus loin : il veut que ce cours soit intégré aux programmes existants, donc crédité, et qu’il remplace un cours de sciences humaines des programmes collégiaux (philosophie logique, civilisations du monde ou langues).  Ses motivations?  Les étudiants seraient plus attirés par un cours crédité que non crédité.

Leslie affirme que le cours qu’il propose répondra aux demandes des leaders locaux et nations qui déplorent (encore et toujours) les lacunes des nouveaux diplômés en matière de compétences générales (soft skills).

Source: Flaherty, Colleen.  Humanities could be replaced by « 7 Habits » self-help.  Inside Higher Ed.  11 février 2014.

Interne: 1000 cours hybrides d'ici 5 ans à l'Université d'Ottawa
Les capsules animées «60 secondes pour comprendre» expliquent le numérique