Pédagogique Technologique

Les lauréats du 1er festival du film pédagogique universitaire

L’Éveilleur vous parlait en février dernier de la naissance d’un premier Festival de films pédagogiques universitaires.

Organisé en marge du 6ième Colloque international des universités à l’ère numérique, ce festival saluait récemment ses lauréats. Sur 142 réalisations, 21 ont retenues l’intérêt du jury et rejoint la compétition finale.

Parmi ces lauréats : «Faits comme des rats», une expérience filmée sur les comportements des rats plongeurs; «Je peux voir les mots que tu dis», un documentaire où l’on suit la création d’albums numériques et d’un site web destinés à l’apprentissage du langage des enfants sourds; «Quel point en commun entre un ananas, un lapin et la tour de Pise?», un court-métrage de la série Kézako, qui explique la suite de Fibonacci, l’angle et le nombre d’or à travers des exemples concrets et «Quand la colère fait tomber les masques» une étude de cas filmée sur les relations interpersonnelles en entreprise. Ce dernier film, destiné à être exploité dans le cadre de cours de gestion des ressources humaines, a fait l’objet d’une avant-première dont on peut lire le compte-rendu sur le site de l’Université Paris 1.

Le pari qu’a relevé le Festival : «Créer un temps fort sur l’audiovisuel comme média privilégié dans l’enseignement supérieur ; mettre en lumière des réalisations innovantes et des modes d’écriture originaux…», aux dires de Clara Danon, responsable du numérique pour l’enseignement supérieur au MESR et Florence Ducreau, directrice du festival.

Longue vie à ce festival qui offre une belle vitrine aux films pédagogiques universitaires de qualité qui sont, pour la plupart, disponibles en ligne.

Sources:

Francheska Gaulin, «ANSTIA, offre des balados sur la balados et… annonce un festival de films pédagogiques», L’Éveilleur, 3 février 2012.

Festival du film universitaire pédagogique, Université de Lyon, 16 au 18 avril 2012.

27 changements de média à l'heure pour la génération numérique
Common law et droit transnational (Juris Doctor) : nouveau cheminement au baccalauréat en droit à l'UdeS

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin